LES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPEENNE

Le système institutionnel de l'Union européenne (UE) est original et se distingue des systèmes institutionnels de ses 28 pays membres.

Chacune des institutions européennes a son organisation propre et ses membres définis et travaille en collaboration avec les autres institutions de l'UE.

Les différentes institutions

Les Présidents des institutions de l'UE

Les trois principales institutions de l'UE sont chacune dirigées par un président. Il est important de pouvoir les identifier lorsque l'actualité européenne évoque des événements européens.

La Commission européenne

La Commission européenne est l'une des principales institutions de l'Union européenne. Son siège est situé à Bruxelles.

La fonction principale de la Commission européenne est de proposer et de mettre en œuvre les politiques communautaires. « Gardienne des traités », elle veille à leur application et jouit d'un quasi-monopole du droit d'initiative dans le domaine des compétences exclusives de l'Union, comme l'union douanière, la préservation des ressources biologiques de la mer, le marché intérieur, la monnaie unique.

Le Parlement européen

Il est le bras législatif de l'UE et se compose de 754 députés européen. Elus directement par les citoyens tous les cinq ans, les membres du Parlement européen sont les représentants du peuple. Le Parlement partage le pouvoir législatif avec le Conseil de l'Union européenne.

Il est présidé par Antonio TAJANI.

Le siège est à la fois à Strasbourg, Bruxelles et Luxembourg.

Le Conseil européen

Le Conseil européen définit les orientations et les priorités politiques générales de l'Union européenne. Il est présidé par Donald TUSK.

La Banque Centrale Européenne

La BCE est la banque centrale responsable de la monnaie unique européenne, l’euro.

La principale mission de la BCE consiste à maintenir le pouvoir d’achat de l’euro, et donc la stabilité des prix, dans la zone euro. La zone euro comprend les dix-neuf pays de l’Union européenne qui ont introduit l’euro depuis 1999.

La Cour des Comptes Européenne

La Cour des comptes européenne examine les finances de l'Union. Elle a pour mission d'améliorer la gestion financière de l'UE et de rendre compte de l'utilisation de l'argent public. Créée en 1975, elle a son siège à Luxembourg.

La Cour de Justice de l'Union européenne

La Cour de justice interprète la législation européenne de manière à garantir une application uniforme du droit dans tous les pays de l'UE. Elle statue également sur les différends opposant les gouvernements des États membres et les institutions de l'UE.

Le Conseil de l'Europe

Le Conseil de l’Europe, qui ne fait pas partie de l'Union européenne, est une organisation gouvernementale instituée le 5 mai 1949 par le Traité de Londres. Elle est la doyenne des organisations européennes, par le biais des normes juridiques dans les domaines de la protection des droits de l’homme, du renforcement de la démocratie et de la prééminence du droit en Europe.

 

Les Services interinstitutionnels européens

L'UE possède un ensemble de services interinstitutionnels qui remplissent des missions spécialisées.

Faire un stage dans une Institution de l'UE

Vous souhaitez faire un stage ou une carrière dans les institutions de l'Union Européenne ? Voici les procédures à suivre !

Please reload

 
© 2018 - Maison de l'Europe de Montpellier
Centre d'Information Europe Direct Montpellier Occitanie