Europe Direct

 

Les Centres d'Information Europe Direct (CIED) sont des points de contact et des centres de documentation et de conférenciers, présents dans tous les pays de l'Union européenne.. Le réseau Europe Direct rassemble aujourd’hui plus de 500 centres d’information à travers l’Europe, dont 47 en France. L'objectif des Centres d'Information Europe Direct est de fournir de l'information européenne et préparer des actions en lien avec l'Europe, au plus près des citoyens.

Europe Direct est un service d'information générale qui est à la disposition de tous les citoyens européens pour répondre à leurs questions sur l'Union européenne, son fonctionnement, ses actions ainsi que ses financements.

Europe Direct, c’est :

  • Un site web

  • Un service téléphonique gratuit : 00 800 6 7 8 9 10 11

  • Des centres d’information en régions ​

Les centres d’information Europe Direct sont labellisés par la Commission européenne et hébergés par des structures actives dans le domaine de l'information grand public (collectivités territoriales, associations, etc).

Avant la création de ce réseau, nous étions membre du réseau européen Info Points Europe.

La Maison de l'Europe de Montpellier est un Centre d'Information Europe Direct, relais d'information de la Commission européenne auprès du grand public, et le premier point d'accès local aux institutions européennes. Nous sommes un intermédiaire entre les institutions européennes et les citoyens, et nous offrons la possibilité de diffuser des informations sur les politiques menées par l’Union européenne tout en encourageant activement le débat local.

Le réseau Europe Direct

Nos missions

1

Offrir un accès aux citoyens locaux aux informations, conseils,  aide et réponses à leurs questions en ce qui concerne l’Union européenne en général.

2

Encourager activement le débat local et régional sur l’Union européenne et ses politiques.

3

Permettre aux institutions européennes d’améliorer la diffusion d’informations adaptées aux besoins locaux et régionaux.

4

Offrir au public la possibilité de fournir un retour d’information aux institutions européennes sous forme de questions, d’avis et de suggestions.

Fédération Française des Maisons de l'Europe

La Fédération Française des Maisons de l'Europe coordonne l’action des différentes Maisons, de leur faciliter l’accès aux instances publiques, tant européennes (Commission, Parlement européen, Conseil etc.) mais également françaises (État, Régions, Départements, Villes etc.) notamment pour obtenir d’elles les moyens administratifs et financiers dont les Maisons de l’Europe ont besoin.

Le réseau FFME anime également des réflexions sur l’Europe des citoyens, sur le fossé qui existe entre les institutions européennes et les citoyens, et sur les moyens de remédier à cette situation. En adéquation avec les Maisons de l'Europe partout en France,  la FFME cherche à promouvoir des méthodes efficaces, pour informer et expliquer au grand public les principaux dossiers européens. Et ceci, dans un souci de grande objectivité et de respect du pluralisme des opinions.

Mais elle contribue aussi à développer les contacts avec des structures analogues dans les autres pays d’Europe, et avec le réseau EUNET qui regroupe l’ensemble des Maisons de l’Europe à l’échelle de l’Union européenne. Par ailleurs, elle doit favoriser la mobilité des citoyens, notamment des jeunes et encourager les échanges entre les 28 pays de l’Union et même entre les pays de la Grande Europe, celle du Conseil de l’Europe.

Les Maisons de l’Europe et la Fédération les regroupant en France ont donc une double vocation : participer à l’élaboration de la citoyenneté européenne et à la construction de l’Europe des citoyens.

 
© 2018 - Maison de l'Europe de Montpellier
Centre d'Information Europe Direct Montpellier Occitanie