La Maison de l’Europe de Montpellier est agréée Centre d'Information Europe Direct par la Commission européenne et, à ce titre, afin de remplir au mieux notre mission de relais d'information sur l'Europe au niveau local, nous avons créé un réseau de proximité : le réseau des Points Europe.

 

Le réseau Point Europe est un service d'information sur l'Union européenne à disposition de tous les citoyens. La Maison de l'Europe -Europe Direct Montpellier Occitanie, a noué une cinquantaine de partenariats Points Europe.

Vous souhaitez que votre commune ou votre structure soit un relais d'information sur l'Union européenne ?

Nous sommes à votre écoute pour mettre en place un partenariat Point Europe.

Qu'est-ce qu'un Point Europe ?


C’est un lieu d’information dans votre commune, ou votre structure, qui a pour but de :

  • Permettre aux citoyens d’obtenir des conseils, une aide et des réponses à leurs questions en ce qui concerne les institutions, les politiques, les programmes et les possibilités de financement de l’Union européenne.

  • Encourager activement le débat local et régional sur l’Union européenne et ses politiques.

  • Informer sur les réalisations de l'Union européenne dans notre région.

Services rendus aux Points Europe

 

Dans le cadre de nos partenariats Points Europe, nous diffusons une information sur le fonctionnement, l'actualité, et les opportunités offertes par l'Union européenne:

  1. Nous mettons à votre disposition une documentation européenne de qualité, nous proposons régulièrement une sélection de brochures européennes (dans les différentes langues officielles). Nous vous soutenons dans la promotion et l'organisation de vos manifestations "européennes".

  2. Nous partageons nos outils pédagogiques pour le Point Europe et, par son intermédiaire, pour les acteurs socio-culturels locaux.

  3. Nous organisons régulièrement des réunions d'information thématiques pour les correspondants Points Europe.

  4. Nous vous accompagnons dans vos démarches de projets européens (recherche de programmes, de partenaires européens, ...)

  5. Nous mettons à votre disposition un service de recherche d'information "questions/réponses" pour les correspondants Points Europe interrogés sur des questions pointues

Pour tout renseignement et/ou mise en place d'un partenariat Point Europe, vous pouvez nous contacter soit au 04.67.02.72.72 soit en nous envoyant un mail via notre formulaire de contact.

Retrouvez la liste de nos relais en région très bientôt !