PROGRAMMES SECTORIELS

FONDS ASILE, MIGRATION ET INTÉGRATION (FAMI ou AMIF)

Le programme « FAMI » a pour objectif de contribuer à la gestion efficace des flux migratoires ainsi qu'à la mise en oeuvre, au renforcement et au développement de la politique commune en matière d'asile, de protection subsidiaire et de protection temporaire et de la politique commune en matière d'immigration, dans le plein respect des droits et principes consacrés dans la charte des droits fondamentaux de l'Union européenne.

DROITS, ÉGALITÉ ET CITOYENNETÉ (DEC)

Le programme « Droits, égalité et citoyenneté » soutient les projets qui ont pour but de promouvoir et de protéger l'égalité et les droits fondamentaux, à faire mieux connaître les droits conférés par la citoyenneté européenne et à encourager les citoyens à jouer un rôle plus actif dans la vie démocratique à l'échelle de l'UE.

Ses objectifs sont les suivants :

  • Promouvoir le principe de non-discrimination

  • Combattre le racisme, la xénophobie, l'homophobie, ainsi que tout autre forme d'intolérance

  • Promouvoir les droits des personnes handicapées

  • Promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes

  • Prévenir la violence envers les enfants, les adolescents, les femmes et autres groupes à risque

  • Promouvoir les droits de l'enfant

  • Assurer le plus haut niveau de protection des données

  • Promouvoir les droits des citoyens européens

  • Faire respecter les droits des consommateurs

 

Pour ce faire, le programme finance les activités d'analyse, activités de formation, les activités d'apprentissage réciproque, de coopération, de sensibilisation et de diffusion et enfin les activités de soutien aux principaux acteurs (ONG et réseaux européens, autorités nationales...)

EMPLOI ET INNOVATION SOCIALE EaSI

Le programme « EaSI » vise à promouvoir un niveau élevé d’emplois durables et de qualité, à garantir une protection sociale correcte et adéquate, à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale et à améliorer les conditions de travail.

Ce programme se décline en 3 volets :

  • PROGRESS : il aide l’UE et les États membres à améliorer leurs politiques en matière d'emplois, de protection sociale, d'inclusion sociale, de lutte contre la pauvreté et de conditions de travail.

  • EURES : promouvoir la mobilité professionnelle, en fournissant aux personnes intéressées des informations, conseils et services de recrutement et de placement

  • Microfinance et entrepreneuriat social : faciliter l'accès au microfinancement et à l'entrepreneuriat social,

ERASMUS +

 

Le programme « Erasmus+ » soutient les actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport. Il offre la possibilité aux étudiants, aux stagiaires, au personnel et d'une manière générale aux jeunes de moins de 30 ans avec ou sans diplôme, de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité.

Le programme se décline en trois actions dites "actions clés" :

  • Mobilité à des fins d'apprentissage (stages, formation continue)

  • Coopération pour l'innovation et l'échange de bonnes pratiques

  • Soutien à la réforme politique

  • Sport

EUROPE CRÉATIVE

 

Le programme « Europe créative » soutient les secteurs audiovisuel, culturel et créatif en Europe. Ses objectifs sont multiples : sauvegarder, développer et promouvoir la diversité culturelle et linguistique européenne, mai aussi le patrimoine culturel de l’Europe, ainsi que participer au renforcement de la compétitivité des secteurs de la culture et de la création.

Le programme se décline en trois piliers principaux :

  • Culture : développer des réseaux européens, mesures de coopération ou encore des prix européens dans le domaine de la culture tels que le label du patrimoine et les Capitales européennes de la culture

  • Média : soutien aux festivals de films européens, à la distribution de films européens, fonds de coproduction internationaux, à la programmation télévisuelle d’œuvres audiovisuelles européennes ou encore au développement de projets individuels et de catalogues de projets

  • Volet transsectoriel : aider les PME et les organisations actives dans le secteur de la culture et la création ou encore soutient à l’expérimentation de nouvelles stratégies commerciales et de développement d’audience.

EUROPE POUR LES CITOYENS

 

Le programme « L’Europe pour les citoyens » soutient les projets œuvrant pour une meilleure compréhension de l'UE, son histoire et sa diversité par les citoyens européens, incitant à la promotion de la citoyenneté européenne et à l'amélioration des conditions de la participation civique et démocratique au niveau de l'UE.

Le programme se décline en deux volets :

  • Mémoire européenne : Stimuler le débat et la réflexion sur l’intégration européenne et son histoire 

  • Engagement démocratique et participation civique : Développer la compréhension des citoyens de leurs droits ou encore développer des réseaux de jumelage

FONDS EUROPÉEN D'AIDE AUX PLUS DÉMUNIS (FEAD)

Le programme « FEAD » vise à soutenir les actions menées par les pays de l'UE pour apporter une aide alimentaire et/ou une assistance matérielle de base aux plus démunis (denrées alimentaires, vêtements ou tout autre bien essentiel). Cette assistance matérielle doit s'accompagner de mesures d'intégration sociale, afin de les aider à mieux s'insérer dans la société.

FISCALIS

Le programme « Fiscalis » vise à améliorer le bon fonctionnement des systèmes fiscaux en renforçant la coopération entre les pays participants, leurs autorités fiscales et leurs fonctionnaires. Ainsi, les objectifs sont la lutte contre la fraude fiscale, l’évasion fiscale et la planification fiscale agressive ainsi que la garantie de la mise en oeuvre du droit de l’Union dans le domaine fiscal.

FONDS DE SOLIDARITÉ DE L'UE (FSUE)

 

Le programme « FSUE » vise à soutenir et à exprimer la solidarité de l'UE aux régions sinistrées qui doivent faire face aux grandes catastrophes naturelles (inondations, incendies de forêts, tremblements de terre, tempêtes et sécheresse). Les actions sont nombreuses : remise en fonction des infrastructures et équipements dans les domaines de l’énergie, de l’eau, des télécommunications, des transports, de la santé et de l’enseignement ou encore mise en œuvre de mesures d’hébergement provisoire et prise en charge des services de secours destinés aux besoins de la population concernée.

FONDS SÉCURITÉ INTÉRIEURE (FSI)

Le programme « FSI » vise à soutenir la mise en place d'une stratégie européenne de sécurité intérieure et d'une coopération policière efficace. Il contribue à assurer un niveau de sécurité élevé au sein de l'UE, un  contrôle aux frontières extérieures, dans le respect de l'engagement de l'Union en faveur des libertés fondamentales et des droits de l'homme.

HORIZON 2020

Le programme de financement de la recherche et de l'innovation de l'UE « Horizon 2020 » vise à apporter des éléments de réponse aux défis de société, assurer la compétitivité de l’Europe en investissant dans les technologies et les métiers d’avenir, à renforcer la position de l’UE et son attractivité dans le monde dans les domaines de la recherche, de l’innovation et des technologies.

Le programme se concentre autour de 3 priorités :

  • L'excellence scientifique : promouvoir la recherche vers des technologies futures, ainsi que soutenir la mobilité des scientifiques européens

  • La primauté industrielle : soutien aux PME innovantes

  • Les défis sociétaux : favoriser les projets qui essayent de trouver des réponses aux grands défis auxquels l'UE est confrontée

COSME

Le programme pour la compétitivité des entreprises et les P.M.E, « Cosme », soutient les projets qui ont pour but le renforcement de la compétitivité et le développement durable des entreprises européennes, la promotion d'une culture d’entreprise, la création et la croissance des P.M.E..

Le programme se décline en quatre principaux objectifs : 

  • Améliorer l’accès au financement pour les P.M.E.

  • Améliorer les conditions cadres pour garantir la compétitivité et la pérennité de toutes les entreprises

  • Améliorer l’accès au Marché unique de l’Union européenne et à ceux de pays tiers

  • Promouvoir la culture entrepreneuriale

INTERCONNEXION (MIE)

Le programme « MIE » vise à soutenir des projets d’infrastructures en matière de réseaux transeuropéens de transport, d'énergie et de télécommunication, dans le but de stimuler la croissance économique.

LIFE

Le programme « Life » vise à soutenir des projets dans les domaines de l’environnement et du climat, portant par exemple sur la conservation d'espèces et d'habitats, l'amélioration de la qualité de l'air ou de l'eau ou encore sur la gestion des déchets. 

Ce programme se divise en deux sous-programmes :

  • Environnement : promouvoir une utilisation rationnelle des ressources, préserver la nature et sa biodiversité ou encore améliorer l'information en matière d'environnement,

  • Climat : atténuation et adaptation au changement climatique ou encore améliorer l'information en matière de climat

 
© 2018 - Maison de l'Europe de Montpellier
Centre d'Information Europe Direct Montpellier Occitanie