Le système institutionnel de l'Union européenne (UE) est original et se distingue des systèmes institutionnels de ses 27 pays membres.
Chacune des institutions européennes a son organisation propre et ses membres définis et travaille en collaboration avec les autres institutions de l'UE.
Les différentes institutions
La Commission européenne
La Commission européenne est l'une des principales institutions de l'Union européenne. Son siège est situé à Bruxelles.
La fonction principale de la Commission européenne est de proposer et de mettre en œuvre les politiques communautaires. « Gardienne des traités », elle veille à leur application et jouit d'un quasi-monopole du droit d'initiative dans le domaine des compétences exclusives de l'Union, comme l'union douanière, la préservation des ressources biologiques de la mer, le marché intérieur, la monnaie unique.
Le Parlement européen
Il est le bras législatif de l'UE et se compose de 705 députés européen. Elus directement par les citoyens tous les cinq ans, les membres du Parlement européen sont les représentants du peuple. Le Parlement partage le pouvoir législatif avec le Conseil de l'Union européenne.
Le siège est à la fois à Strasbourg, Bruxelles et Luxembourg.
La Banque Centrale Européenne
La BCE est la banque centrale responsable de la monnaie unique européenne, l’euro.
La principale mission de la BCE consiste à maintenir le pouvoir d’achat de l’euro, et donc la stabilité des prix, dans la zone euro. La zone euro comprend les dix-neuf pays de l’Union européenne qui ont introduit l’euro depuis 1999.
Le Conseil de l'Europe
Le Conseil de l’Europe, qui ne fait pas partie de l'Union européenne, est une organisation gouvernementale instituée le 5 mai 1949 par le Traité de Londres. Elle est la doyenne des organisations européennes, par le biais des normes juridiques dans les domaines de la protection des droits de l’homme, du renforcement de la démocratie et de la prééminence du droit en Europe.