Des projets en Occitanie

financés par l'Union européenne

Découvrez "L'Europe en Région", la nouvelle série présentée par la Maison de l'Europe de Montpellier sur notre chaîne Youtube qui dresse le portrait de divers projets locaux dans l'Hérault financés par des fonds européens, qui contribuent au rayonnement de la région (ci-dessous un exemple).

Le groupe Diagnostic Medical Systems (DMS) de Mauguio (34), leader français des systèmes d’imagerie dédiés à la radiologie et à l’ostéodensitométrie, est le chef de file du projet TomoS, qui vient d'être sélectionné par la DGE (Direction Générale des Entreprises) comme projet de rang 1 dans le cadre du 18ème appel à projet du Fonds unique interministériel (FUI).

 

L’objectif de ce projet, labellisé et soutenu par le pôle Eurobiomed, est de développer un procédé innovant de reconstruction d’image par tomosynthèse à partir d’une table de radiologie classique pour des examens habituellement réalisés sur CT-Scan ou IRM. Cette technologie permettra de réaliser une imagerie volumique similaire à celle obtenue via un scanner pour une irradiation bien inférieure. Ce projet de 2,7M€ est cofinancé par le FUI, BpiFrance et la région Languedoc Roussillon.

Mauguio (34)

Montpellier (34)

FEE « Femmes Egalité Emploi » a pour objectif d'accompagner les parcours des femmes dans les domaines de l'emploi, de traiter les freins périphériques à l'insertion avec comme caractéristique la prise en compte des contextes, situations et difficultés spécifiques vécues par les femmes sur le territoire de la Mosson/Paillade à Montpellier et des quartiers environnants.

En effet, sur ce quartier, grand nombre de femmes sont freinées dans leur accès à l'emploi en raison de discriminations liées au genre, à l'origine et au lieu d'habitation. Le taux de chômage des femmes y est le double de celui de l'ensemble des femmes habitant sur la commune de Montpellier. Les freins à l'emploi sont divers et peuvent se cumuler : mobilité, garde d'enfants, maîtrise de la langue, formation...

Ce projet est cofinancés par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020.

Alès (30)

La pépinière d'Initiatives Léo Lagrange accompagne les porteurs de projet vers la création d'activité en promouvant l'insertion au sens large du terme, la dynamisation du public, et la transmission de techniques de travail. Une approche qui place le porteur de projet au centre de la démarche en tenant compte de ses contraintes personnelles, professionnelles, et sociales. Cette initiative est soutenue par le Fonds social européen.

Rochefort du Gard (30)

Ce projet de la commune de Rochefort du Gard s'inscrit dans une démarche globale d'optimisation du parc d'éclairage public au titre de la maîtrise d'énergie. Ce programme s'échelonne sur 3 ans et sera établi après à une étude préalable qui permettra de réaliser un diagnostic et un schéma directeur de rénovation.
Il s'agit d'une part, de remplacer les lanternes "vapeur de mercure" par des lampadaires source "sodium haute pression" qui se caractérisent par un flux lumineux équivalent pour des puissances consommées plus faibles et, d'autre part, de remplacer les appareillages existants par de nouveaux appareillages avec notamment possibilité d'abaissement de puissance.

Ce projet est financé grâce aux fonds européen de développement régional.

Mende (48)

Le syndicat des Jeunes Agriculteurs de la Lozère a mis en place une formation destinée aux porteurs de projet qui cherchent à s'installer sur le territoire lozérien. Dans le cadre de cette formation, les porteurs de projet sont dirigés vers des structures les aidant à préparer leur projet et à le faire émerger. Ce programme d'accompagnement globaux individuel et/ou collectif et les programmes de formations pour les candidats à la création, la reprise ou la transmission d'entreprise en agriculture sont cofinancés par le FSE.

Bourgs-sur- Colagne (48)

La Commune de Bourgs sur Colagne, située en Lozère, a aménagé des locaux professionnels afin de pouvoir les mettre à disposition de plusieurs entreprises. Le projet consiste en la création d'un espace de travail à partager, pour mutualiser des moyens, échanger, stimuler la créativité. Il s'agit de concevoir une autre façon de travailler, plus responsable et plus économique, à la fois pour les entreprises et pour la collectivité.
Pour la commune, accueillir un "rucher" d'entreprises lui permettra de dynamiser son territoire et d'accompagner des entreprises innovantes dans leur secteur d'activité.  Ce projet a été financé par le programme FEDER.

Mas-Saintes-Puelles (11)

La mission bois-énergie est animée depuis 2014 par le Conseil Départemental de l'Aude en partenariat avec le SYADEN, Pôle Énergie 11 et la Chambre d'Agriculture de l'Aude.
Pôle Energies 11 développe et accompagne la demande locale en bois énergie pour les chaufferies automatiques collectives fonctionnant au bois déchiqueté ou aux granulés de bois.
La mission bois aide à la structuration de la filière locale d'approvisionnement et à l'amélioration de la qualité du combustible dans le but de sécuriser les utilisateurs finaux et d'optimiser les retombées pour l'économie locale. Ce projet est soutenu par le programme FEDER.

Toulouse (31)

Le projet, "soutien aux actions de formation s'inscrivant dans le programme régional de formation professionnelle (PRFP)" vise  à répondre soit à un besoin d'orientation individuel, de confirmation de projet ou de remise à niveau avec les « Parcours Orientation Insertion » soit à accéder à une première qualification professionnelle avec les " Parcours Diplômants". Il favorise une intégration durable sur le marché du travail des jeunes, en particulier ceux qui sont sans emploi et qui ne suivent ni enseignement ni formation, en mettant notamment en œuvre la garantie pour la jeunesse. Ce projet est soutenu par le programme IEJ.

 
© 2018 - Maison de l'Europe de Montpellier
Centre d'Information Europe Direct Montpellier Occitanie