FONCTIONNEMENT DE L'UNION EUROPEENNE

L'Union européenne (UE) est un partenariat économique et politique unique entre 28 pays européens qui, ensemble, couvrent la plus grande partie du continent.

Son premier objectif était de renforcer la coopération économique, en partant du principe que les pays liés par des échanges commerciaux deviennent économiquement interdépendants. Cela a évolué sur un partenariat portant sur de nombreux domaines, depuis l'aide au développement jusqu'à l'environnement. L'Union européenne est également fondée sur l’État de droit. Alors qu'elle continue à accueillir de nouveaux pays, l'UE s'attache à rendre ses institutions toujours plus démocratiques et transparentes.

 

Connaître l'Union européenne

Les domaines d'action de l'Union européenne

L'UE est active dans de nombreux domaines, des droits de l'homme aux transports, en passant par le commerce extérieur. Découvrez un résumé de l'action de l'UE dans ce domaine ainsi que des liens utiles vers une sélection d'instances, de textes législatifs et de documents pertinents.

Les membres de l'Union européenne

Les 28 pays membres de l'Union européenne sont de tailles différentes et présentent des modes d'organisation institutionnelle variés. Ensemble, ils forment l'Union européenne.

Le budget de l'Union européenne

Le budget de l'Union européenne (UE) est en partie financé par un pourcentage du revenu national brut de chaque pays membre. Il sert à financer des mesures aussi diverses que celles visant à améliorer le niveau de vie dans les régions défavorisées ou à garantir la sécurité alimentaire. La plupart des pays de l'UE utilisent une monnaie commune, l'euro.

Les symboles de l'Union européenne

Drapeau, hymne, fête, devise ... Autant de symboles qui identifient l’Union européenne, véritable creuset de la diversité culturelle.

Please reload

Les présidences européennes

La présidence de l’Union européenne (UE), est assurée, à tour de rôle par chacun des 28 pays de l’Union européenne, selon un système de rotation prédéfini pour une période de 6 mois. L’ordre de rotation, défini à l’unanimité par le Conseil de l'UE, repose sur le principe d’une alternance entre les « grands » et les « petits » Etats membres. Les changements de présidence ont lieu au 1er janvier et au 1er juillet de chaque année.

Comprendre la législation européenne

Voici une présentation des principaux aspects de la législation de l’Union européenne (UE) de manière concise, accessible et objective. Elle fait partie du portail Europa des institutions de l’UE.

Comprendre les financements européens

L'UE octroie des financements à un grand nombre de projets et de programmes.

Les financements de l'UE sont gérés selon des règles rigoureuses afin de garantir un strict contrôle de leur utilisation et de s'assurer qu'ils sont dépensés de façon transparente et responsable.

 

Travailler pour l'Union Européenne

Vous souhaitez travailler pour l'Union européenne ? Renseignez vous sur les possibilités !

L'Europe, Prix Nobel de la Paix

En 2012, l'UE s'est vue récompensée pour avoir fait avancer la paix, la réconciliation, la démocratie et les droits de l'homme en Europe. Le prix Nobel de la paix récompense « la personnalité ou la communauté ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix ».

Les Années européennes

Les années européennes ont été crées pour sensibiliser les citoyens à certains sujets, encourager le débat et faire évoluer les mentalités. Un financement supplémentaire est souvent fourni à des projets locaux, nationaux et transfrontaliers qui abordent le sujet de l'année concernée.

Union européenne et statistiques

Faits et chiffres sur les institutions, les pays membres et l'économie de l'Union européenne.

 

Please reload

 
© 2018 - Maison de l'Europe de Montpellier
Centre d'Information Europe Direct Montpellier Occitanie